À Évreux, une première dans l’Eure : la résidence intergénérationnelle Djougou, un modèle d’inclusion et d’innovation
Mardi 24 juin 2025, Évreux a marqué une étape importante avec l’inauguration de la résidence Djougou, un projet pionnier dans le département de l’Eure porté par la SAIEM AGIRE, bailleur social. Située au cœur du quartier de la Madeleine, cette résidence 100 % inclusive et labellisée HS2 incarne une nouvelle approche du vivre-ensemble, alliant mixité générationnelle, accessibilité universelle et engagement écologique. Un projet remarquable porté par une alliance d’acteurs engagés au service du territoire En présence de M. Guy Lefranc, maire d’Évreux et président de l’Agglomération Évreux Porte de Normandie, Mme Lysiane Bandelier, présidente de la SAIEM AGIRE, M. Rémi Bonet, directeur général de la SAIEM AGIRE, Mme Diane Leseigneur, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Eure, la CARSAT Normandie, l’association SORENIS et de l’ensemble des partenaires et acteurs de proximité, cette inauguration a célébré une réussite collective. Unique en son genre, la résidence Djougou est le fruit d’une collaboration exemplaire entre institutions, financeurs et acteurs locaux. Structuré et animé par SORENIS, le projet a fédéré un comité de pilotage réunissant tous les partenaires autour d’une ambition commune : créer un lieu de vie ouvert, inclusif, solidaire et durable. 24 logements inclusifs et une maison partagée, cœur de la dynamique sociale
- 22 logements collectifs et deux maisons individuelles pour des personnes en situation de handicap ou qui rencontre des spécificités dues au handicap.
- Une architecture innovante avec un mélange de matériaux, marquant une entrée de quartier remarquable.
- Une maison partagée pour les habitants, ouverte sur le quartier, gérée par le centre social AL2E dans le cadre de l’habitat inclusif porté par le Conseil Départemental de l’Eure. Une annexe est dédiée à l’accès au numérique.
- Un aménagement écoresponsable : mobilier et matériaux de la maison partagée sont issus de la récupération dans les ressourceries (association l’Abri), transformés via un chantier d’insertion mené avec la Régie de quartier de la Madeleine.
- Une cuisine inclusive et PMR, conçue sur mesure pour garantir l’accessibilité à tous (Modulor Design).
Une 1ère sur le département de l’Eure
Un projet d’innovation territorial, Une collaboration d’expertises et savoir-faire locaux pour co-construire
Ce n’est pas qu’un simple projet de construction qui démarre, mais tout un projet relié au territoire, autour d’un comité de pilotage qui a fédérer l’ensemble des partenaires privés et publics ainsi que les acteurs du quartier de la Madeleine. C’est une première dans le département de l’Eure sur le mode de conception partenarial entre un bailleur SAIEM AGIRE, un spécialiste en ingénierie sociale de l’habitat intergénérationnel et inclusif SORENIS, un centre social reconnu sur le quartier AL2E et un tissu de partenaires locaux pour définir le projet social, le cadre de la maison partagée et son aménagement. Cinq grands principes :
- Une vision humaniste : intergénérationnel qui implique les habitants.
- Un habitat durable dans sa construction et ses usages qui favorise l’inclusion des personnes vieillissantes et en situation de handicap.
- La création d’une maison partagée entièrement inclusive pour les résidents et ouverte sur le quartier qui permet le vivre ensemble dans le cadre d’une projet de vie sociale et partagée.
- L’accès au numérique pour tous
- Éduquer collectivement avec la prise en compte des aspects environnementaux avec la mise en place d’un chantier d’insertion pour l’aménagement de la maison partagée avec des matériaux de récupération.
Une résidence gérée et animée par le centre social Al2E et en collaboration avec le CIDFF qui s’installe au cœur de cette résidence intergénérationnelle, en face de la maison partagée.
Ce projet doit son caractère unique et sa réussite globale à la mutualisation des acteurs, des compétences et des partenaires impliqués. En fédérant les savoir-faire, en coordonnant les efforts et en optimisant les ressources, cette collaboration a permis de surmonter les défis techniques, sociaux, financiers et logistiques, tout en garantissant une approche cohérente et innovante à chaque étape. C’est cette dynamique collective qui a rendu l’initiative non seulement réalisable, mais aussi exemplaire dans sa conception et son exécution.
- Le CIDFF de l’Eure s’installe dans la résidence pour accompagner les familles au plus près de leurs besoins, juste en face de la maison partagée.
- Le Grenelle du Handicap (ville d’Évreux), L’Abri, LADAPT, Modulor Design, le CCAS d’Evreux, le service autonomie du Conseil Départemental, les associations du quartier et quelques habitants. Tous ont apporté leurs compétences en accessibilité, autonomie, vivre ensemble et insertion pour co-construit un modèle d’accompagnement social innovant, favorisant les échanges intergénérationnels, la solidarité, la santé, le maintien au domicile, l’accès et l’utilisation du numérique…
Une réussite portée par l’engagement de tous
Un Immense merci à la SAIEM AGIRE, pour sa confiance : Lysiane Bandelier, Rémi Bonet, Sandra Besnard, Stéphane Fabulet, Jérome Leguerney Aux partenaires : Mairie d’Evreux, Agglomération Evreux Porte de Normandie, Préfecture de l’Eure, Conseil Départemental de l’Eure, CARSAT Normandie, AGIRC-ARRCO Normandie, AG2R La Mondiale, le CCAS d’Evreux, le Grenelle du Handicap, la résidence autonomie de la Madeleine, et acteurs de terrain, dont l’implication a été décisive pendant 3 ans : Pour marquer cet événement, l’ensemble des participants sont repartis avec un livret retraçant l’implication et la vision des acteurs de proximité sous forme d’une bande dessinée.
La résidence Djougou n’est pas qu’un lieu d’habitation : c’est un laboratoire du vivre-ensemble,
une preuve concrète que l’inclusion et l’innovation sociale sont possibles quand les forces vives d’un territoire unissent leurs efforts.