Sorenis | Actualités

Un projet de territoire intergénérationnel unique en France au coeur du milieu rural : Céreste en Luberon

7 janvier 2026

A Céreste-en-Luberon – Un véritable laboratoire rural intergénérationnel, inclusif et transversal pour les 12 communes du bassin de vie

Sorenis annonce l’aboutissement d’un projet de territoire intergénérationnel et transversal à l’échelle des 12 communes du bassin de vie de Céreste-en-Luberon.

Unique en France en milieu rural, imaginé comme un laboratoire à vision globale, ce projet relie logement adapté, vieillissement, inclusion, vivre-ensemble, fracture numérique, environnement, mobilité solidaire et santé.

Un laboratoire à 7 thématiques, ancré dans le quotidien

  1. Une résidence de 58 logements intergénérationnels inclusifs, dédiée aux personnes vieillissantes, aux personnes en situation de handicap et aux familles, pour sécuriser les parcours de vie, prévenir l’isolement et rendre l’inclusion réelle au quotidien.

  2. 18 maisons en accession sociale, pour permettre aux jeunes ménages d’accéder à la propriété, créer de la mixité sociale et renforcer l’attractivité du territoire.

  3. Une maison partagée de 230 m² ouverte aux habitants des 12 communes, conçue comme un lieu ressource pour se rencontrer, apprendre, mutualiser et créer du lien. Elle comprend des espaces polyvalents et un espace numérique inclusif pour l’apprentissage, l’accompagnement aux démarches administratives et l’accès aux services, avec un engagement clair d’équipement des personnes les plus fragilisées dont les ressources ne permettent pas l’achat d’un outil numérique. Son aménagement est réalisé avec des matériaux de récupération, en lien avec les ressourceries et des entreprises locales de l’ESS, dans le cadre d’un chantier d’insertion, afin de réduire l’empreinte, soutenir l’économie locale et créer des parcours vers l’emploi. La maison partagée intègre également une cuisine entièrement inclusive, faite sur mesure (vieillissement et handicap), et un projet pédagogique en lien avec l’école de Céreste-en-Luberon.

  4. Un potager permaculture 100 % inclusif et un programme environnemental très opérationnel (prévention alimentaire, tri, compostage), pour agir sur les usages au quotidien et renforcer les pratiques collectives. Un partanariat étroit avec l’école de Céreste en Luberon permettra de créer des liens intergénérationnels autour du potager et d’autres activités. 

  5. Un espace bricolage-réparation équipé au cœur de la maison partagée, pour mutualiser les outils, créer du lien et réparer aussi du matériel spécifique handicap, afin que l’entraide soit utile, accessible et régulière.

  6. La santé, avec l’ouverture d’une maison pluriprofessionnelle de santé au cœur de la commune de Céreste-en-Luberon, qui fonctionnera en lien direct avec la maison partagée, pour renforcer l’accès aux soins et la prévention à l’échelle du bassin de vie.

  7. La mobilité solidaire, pour rompre l’isolement et permettre à tous les habitants d’accéder aux commerces de proximité, aux services, au centre de santé et à la maison partagée. Une étude est en phase de finalisation pour déterminer le projet et son modèle économique, avec 2 véhicules électriques dédiés à la maison partagée et l’acquisition d’un mini-bus PMR pour desservir les communes du bassin de vie.

La clé : créer un écosystème, pas un “projet vitrine”

Ce projet a été rendu possible grâce à une méthode de travail fondée sur la mutualisation et la coopération : Sorenis a fédéré partenaires privés, publics et locaux dans un écosystème mutualisé (actions, moyens, financements). Notre neutralité, notre transparence et notre reconnaissance d’intérêt général ont renforcé la confiance des partenaires tout au long du projet. C’est cette confiance, construite dans la durée, qui a permis de lever 2 M€ dédiés au projet et de donner tout son sens à un projet de territoire à l’échelle d’un bassin de vie.

Un grand merci aux 23 partenaires qui ont permis la mise en vie de ce projet : Unicil, Agir Promotion, la Mairie de Céreste-en-Luberon, la CAF 04 et la CAF 84, la Carsat Sud-Est, l’Agirc-Arrco, la MSA PACA, Malakoff-Humanis, l’AG2R La Mondiale, L’État et notamment les Services de la Préfecture 04, l’IEN de Manosque, l’ARS, l’association Vivacité, APS Prévoyance, le Conseil Départemental 04, la Caisse des Dépôts, la CRESS PACA, la Région Sud, Handitoit, la CCPAL, le Cabinet Coopgo et le cabinet ProfileA.

Un grand merci également aux nombreux habitants et commerçants qui ont participé depuis le début aux ateliers collectifs et au comité de pilotage pour co-construire ensemble le projet.

Notre ingénierie a été reconnue et primée :

  • 2023 : Prix régional PACA de l’ESS + Prix départemental (Alpes-de-Haute-Provence) de l’ESS
  • 2024 : Prix régional du Bien Vieillir par France Active PACA

📦 Livraison au 1er trimestre 2026: une étape majeure pour démontrer qu’en milieu rural, la mutualisation des acteurs, des actions et des financeurs n’est pas une option mais un cap durable pour relier ce qui ne peut être séparé.

Un peu de chacun, beaucoup pour tous
Des besoins satisfaits, des vies transformées, des coûts réduits et évités.